29 nouvelles fonctionnalités ont été publiées en février 2019.
Sommaire
Reporting
Mise à jour du nouveau panneau de filtre (préversion) – Nouvelles options de format
Suite à la publication du nouveau panneau de filtre (en préversion depuis Novembre 2018), de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées au volet de filtre.
Il est maintenant possible de définir la taille du texte du filtre, de l’en-tête ainsi que la police de l’en-tête de filtre.
Les options disponibles pour les cartes de filtre ont également été complétées. Il est maintenant possible de définir la couleur de la police et de l’icone ainsi que la taille du texte de la carte de filtre.
Il est également possible de définir la couleur du champ de recherche de la carte de filtre (zone d’entrée).
Mise à jour du nouveau panneau de filtre (préversion) – Améliorations de l’accessibilité de la nouvelle expérience de filtre
Il est maintenant possible de parcourir les champs de filtres appliqués à un visuel à partir d’un clavier ou d’un lecteur d’écran.
Pour cela, il suffit de pointer la souris sur l’icone de filtre du visuel, puis d’appuyer sur espace pour ouvrir le panneau des filtres appliqués au visuel.
Pressez tabulation pour parcourir les champs des filtres. Puis escape pour en sortir.
Vous pouvez aussi naviguer de la même manière sur le nouveau panneau de filtre.
Filtrage croisé sur un point de donnée des graphiques en lignes
Il est maintenant possible de cliquer sur un point spécifique d’un graphique en courbes afin de filtrer à la fois la catégorie et la date spécifique à laquelle renvoie le point sélectionné.
Lorsque vous sélectionnez un point, un marqueur apparaît afin de vous indiquer quel point est sélectionné.
Si votre visuel est particulièrement dense, Power BI sélectionnera le point le plus proche de l’endroit où vous aurez cliqué.
Avec cette évolution, le graphique en courbe se comporte, en terme d’interactions, exactement de la même manière que l’histogramme empilé.
Astuce : vous pouvez continuer à utiliser la légende des graphiques en courbes pour filtrer les valeurs d’une catégorie entière.
Retour à la ligne des titres
Une nouvelle fonctionnalité permet maintenant d’autoriser le titre d’un visuel à s’afficher sur une ou plusieurs lignes s’ils sont plus larges que le visuel. Cela évite d’obtenir des titres tronqués.
Pour activer cette option, rendez sur le panneau de format du visuel concerné, puis sous la carte titre activez l’option « Retour automatique à la ligne ».
Mise à jour de l’interaction par défaut des visuels
Afin de changer le mode d’interaction par défaut des visuels de votre rapport, vous pouvez maintenant modifier l’option dans les paramètres du fichier actif.
En activant cette option, l’interaction par défaut sera le « filtrage croisé » au lieu de « sélection croisée ».
En d’autres termes, les visuels filtrés ne feront apparaître que les données issues du filtre au lieu de simplement les mettre en surbrillance au sein du jeu de données.
Cela permet également d’éviter d’avoir à changer manuellement toutes les interactions des visuels si l’on souhaite passer au filtre croisé pour tous les visuels du rapport.
Il reste toutefois possible de modifier manuellement les interactions des visuels.
Pour activer cette option : Fichier –> Options et paramètres –> Options –> Fichier actif –> Paramètre de rapport –> Remplacer l’interaction visuelle par défaut « sélection croisée » par « filtrage croisé ».
Arrondir les angles des visuels
Il est maintenant possible d’arrondir les angles des visuels.
Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans le panneau format du visuel, puis dans la carte « bordure », sélectionnez la valeur d’angle que vous souhaitez (barre « radius ») : 0 pour un visuel aux angles carrés jusqu’à 30 pour un visuel aux bord arrondis.
Analyse des données
Visuel Influenceurs clés (Key Influencers visual) (préversion)
Fonctionnalité en préversion à activer dans « Fichier –> Options et Paramètres –> Options –> Fonctionnalités en préversion –> « Visuel des influenceurs clés »
Microsoft publie son 1er visuel avec de l’intelligence artificielle embarquée. Il s’appelle « Influenceurs clés ».
Cette typologie de visuel utilise, en arrière plan, les technologies de machine learning pour analyser vos données et en ressortir des aperçus pertinents.
Avec le visuel « Influenceurs clés », vous sélectionnez un indicateur de performance clé que vous souhaitez analyser, et le visuel explore vos données pour ressortir les éléments qui ont le plus d’influence sur cet indicateur et les segments de données qu’il serait intéressant d’analyser.
Ce visuel est utile pour :
- visualiser les variables qui influencent l’indicateur analysé,
- Mesurer l’influence relative de ces variables.
Il permettra par exemple d’analyser ce qui influence le renouvellement du personnel. L’un des facteurs pourrait être être la longueur du contrat d’emploi et un autre peut être l’âge de l’employé.
Pour utiliser ce visuel, placez l’indicateur à analyser dans le champs « Analyser » du visuel. Il doit s’agir d’un champ de catégorie, c’est à dire une colonne de votre jeu de données.
NB : les mesures et les agrégats de données ne peuvent pas être utilisé dans ce champs.
Puis, dans le champ « Expliquer par », placez les variables par lesquelles vous souhaitez expliquer l’indicateur.
Par exemple, je souhaite analyser la satisfaction client lorsqu’elle est égale à 7. Je positionne cet indicateur dans le champ « analyser ». Puis, je glisse dans le champs « Expliquer par » les variables susceptibles d’influencer cet indicateur (le constructeur du produit, la couleur du produit…).
Le visuel va automatiquement analyser vos données et visualiser les résultats intéressant.
Par défaut, le visuel affiche la vue des « influenceurs clés », classés par niveau d’influence sur l’indicateur clé.
NB : Le niveau d’influence est pondéré par le poids de chaque valeur au sein d’une variable (c’es à dire son nombre d’occurrence).
Dans cette vue vous avez la possibilité de cliquer sur chaque variable d’analyse (c’est à dire les variables sélectionnées parmi celles placées dans le champs « Expliquer par »).
L’ordre d’influence parmi cette variable s’affiche dans la partie droite du visuel.
Par exemple, la variable ayant le plus d’influence sur la satisfaction client est le constructeur du produit. Je peux changer de variable en cliquant sur une autre catégorie explicative. Par exemple, la catégorie « couleur ». Le visuel affichera alors dans sa partie droite le classement des couleurs influençant la satisfaction client.
Il est également possible de cocher la case « Afficher uniquement les valeurs qui sont des influenceurs ». Cela permet de n’afficher que les valeurs ayant une influence significative au sein de la variable sélectionnée. Ceci est utile si votre variable comporte de nombreuses valeurs n’ayant pas une influence significative sur l’indicateur clé.
La deuxième vue du visuel est le « Top des segments ».
Cette vue vous permet de visualiser des segments de données qui intègrent la problématique analysée.
La taille des segments représente leur proportion dans le jeu de données total.
Leur positionnement représente leur valeur dans l’indicateur analysé. Plus la valeur du segment est élevée plus il est positionné en haut du visuel. Par exemple, les segments de produits susceptibles d’influencer la satisfaction client.
Si vous cliquez sur un segment vous obtiendrez des informations sur le nombre de données composant le segment, le % du segment comportant la valeur de l’indicateur recherchée et les variables composant ce segment.
On pourrait obtenir par exemple le type d’informations suivantes : le segment 1 contient 9,5% de données avec une satisfaction client égale à 7, soit 8 points de plus que la moyenne des produits ayant une satisfaction client de 7. Ce segment est composé du constructeur « Litware » et des produits de type « économie » et représente 3% de mon jeu de données.
Dans cette vue vous pouvez ensuite explorer plus en profondeur vos données grâce à l’option « En savoir plus sur ce segment ».
A noter, quand ce visuel est intégré à un rapport, les utilisateurs peuvent utiliser toutes les interactions possibles mais ne sont pas en capacité de modifier les variables composant les champs « Analyser » et « Expliquer par ».
Astuce : Ce visuel dispose d’interaction avec les autres visuels du rapport. Ainsi, chaque fois qu’un utilisateur clique sur un segment, filtre ou autre visuel sur la zone de dessin, le visuel Influenceurs clés ré-exécute son analyse sur la nouvelle portion de données.
Il est donc possible d’analyser des segments prédéfinis de notre jeu de données. Par exemple, analyser seulement la satisfaction des produits ayant plus de 10000 ventes sur l’année 2018.
Limitations :
- La granularité des variables utilisées ne doit pas être plus importante (= plus fine) que l’indicateur analysé. C’est à dire qu’on ne peut pas être dans une relation de type un à plusieurs.
Dans ces cas-là, vous devrez d’abord agréger les colonnes au niveau client avant de pouvoir exécuter l’analyse.
Par exemple, si on analyse la satisfaction d’un client, on ne peut pas utiliser une variable représentant les tickets de support de ce client. Car il y aurait plusieurs tickets pour un seul client. Toutefois, dans ce cas on peut utiliser le nombre de tickets posté par le client car à un total de tickets correspond 1 client. - Les fonctionnalités suivantes ne sont pas disponibles :
– Analyse des métriques qui sont des agrégats/mesures
– Utilisation du visuel dans Power BI Embedded
– Utilisation du visuel dans les applications mobiles Power BI
– Prise en charge de la sécurité au niveau des lignes (SNL)
– Prise en charge de DirectQuery
– Prise en charge des connexions actives - Pour que vos données puissent être interprétées il faut avoir suffisamment de données. Microsoft recommande d’avoir au moins 100 données pour l’indicateur et au moins 10 pour les variables que vous utilisez à des fins de comparaison.
Expliquer la hausse et la baisse via le Q&A
Il est maintenant possible dans l’explorateur Q&A de poser une question du type « Explain the change of sales between 2012 and 2013″ et d’obtenir les mêmes analyses que celles disponibles via le menu contextuel expliquer la hausse/la baisse ».
NB : A la date de publication de cet article seuls des requêtes en langues anglaises et espagnoles sont possibles.
Génération automatique de questions suggérées par l’explorateur Q&A
L’explorateur Q&A est maintenant automatiquement composé de questions auto-suggérées par Power BI Desktop.
Cela peut se révéler utile si vous souhaitez obtenir des idées sur les types de questions à poser via la fonctionnalité Q&A ou si vous ne souhaitez pas ajouter des suggestions spécifiques pour les utilisateurs de votre rapport.
Vous pouvez toutefois encore enregistrer vos propres questions suggérées pour vos utilisateurs.
Amélioration de l’éditeur de script Python et R
Les éditeurs de script pour les langages Python et M utilisent maintenant le même éditeur de script que celui de la barre de formule du langage DAX.
En conséquence, les développeurs en langage Python et M bénéficient sous Power BI Desktop des fonctionnalités intellisense, numéro de ligne, et mise en surbrillance de syntaxes.
Visuels personnalisés
Introduction de visuels personnalisés payant
Avant cette publication l’intégralité des visuels Power BI disponibles sous l’app source étaient gratuits.
Microsoft a revu cette politique afin de promouvoir le développement de visuels avec des fonctionnalités avancées et de promouvoir un système de financement plus attractif pour les développeurs.
L’app source propose désormais des visuels Power BI téléchargeables gratuitement et pour lesquels des fonctionnalités complémentaires payantes sont disponibles.
Afin de reconnaître les visuels comprenant des fonctionnalités additionnelles payantes ils sont marqués avec une étiquette Prix : « ‘Additional purchase may be required. »
Les 1er visuels de ce type ont été publiés par la société « ZoomChart » sur la base de retours clients.
Ces visuels personnalisés disposent d’une évaluation gratuite de 30 jours.
Visuel avancé de graphique en anneau (Advanced Donut Visual)
Ce visuel est conçu pour explorer en profondeur et au niveau de détail souhaité des données disposant de plusieurs niveaux.
Il bénéficie d’une navigation intuitive qui vous permet d’interagir avec ce visuel sur n’importe quel support d’affichage (mobile ou PC).
Chaque interaction avec le visuel fait l’objet d’une animation pour le rendre attrayant.
Quelques unes des fonctionnalités de ce visuel :
- Adaptation du type de graphique : Sélectionnez entre le camembert, le « donut », et la jauge pour mieux présenter vos données;
- Regroupement automatique sous la section « Autres » : Définissez le nombre de segments que vous souhaitez afficher. Le reste des segments sera regroupé sous la catégorie « Autres »; Ceci permet de mettre en avant les informations les plus importantes.
- Exploration hiérarchique multi-niveaux : Touchez ou cliquez sur le segment à explorer afin de découvrir le niveau inférieur de vos données et ainsi facilement naviguer dans celles-ci;
- Jusqu’à 9 niveaux hiérarchiques : Ajoutez jusqu’à 9 catégories de données et explorez vos données en profondeur grâce à un seul visuel;
- Etiquettes de données personnalisables : Configurez à votre convenance le contenu et l’apparence des étiquettes de données (intérieures et extérieures)
- Options de configuration de la légende : Personnalisez selon vos besoins et préférences l’apparence et le placement de la légende.
Vous pouvez utiliser gratuitement ce visuel, toutefois si vous souhaitez utiliser les fonctionnalités avancées de ce visuel il faudra payer une licence d’utilisation.
A ce jour, voici le tarif proposé par Zoom Chart pour bénéficier de l’ensemble de leurs visuels (4 visuels et 5 publications nouvelles attendues sur le 1S 19) :
- Pour tout créateur de rapport : 1,99USD par mois et par créateur
- Pour chaque utilisateur de rapport :
- utilisateur interne : 0,29USD/mois/utilisateur
- utilisateur externe : 124,99USD/mois/domaine (facturé annuellement) –> Concerne l’utilisation de la fonction Publish to web
- Pour le service premium (pour la formation utilisateur, le support technique, les fonctions de développement et de personnalisation) : 199,99USD pour 2 heures/mois
Un essai gratuit de 30 jours est disponible. Au terme de cet essai vous aurez encore accès aux visuels mais avec un message « Paid features are used ». Ce message disparaîtra si vous achetez une licence.
Visuel avancé « Combo » (Advanced Combo Visual)
Ce visuel est conçu pour explorer en profondeur des données basées sur des catégories complexes.
Il bénéficie d’une navigation intuitive qui vous permet d’interagir avec ce visuel sur n’importe quel support d’affichage (mobile ou PC).
Chaque interaction avec le visuel fait l’objet d’une animation pour le rendre attrayant.
Quelques unes des fonctionnalités de ce visuel :
- Adaptation du type de graphique : Sélectionnez une colonne, une ligne ou une aire et personnalisez l’apparence de chaque série ;
- Zoom avant/Zoom arrière : Changez dynamiquement la taille des colonnes en étirant le visuel grâce à la souris ou vos doigts ;
- Jusqu’à 12 séries : Combinez jusqu’à 12 séries avec des catégories illimitées pour pleinement explorer vos données sur un seul visuel ;
- Pleinement personnalisable : Personnalisez entre autre, les types, les couleurs, les étiquettes… ;
- Configuration de la légende : Personnalisez selon vos besoins et préférences l’apparence et le placement de la légende ;
- Empiler et regrouper : En plus du fait que vous pouvez ajuster le type de graphique des 12 séries, vous pouvez aussi les empiler et les regrouper en définissant des propriétés additionnelles. Ce qui vous permet réellement de créer des combinaisons uniques de graphiques pour vos rapports.
Visuel avancé de séries temporelles (Advanced TimeSeries Visual)
Explorez vos données temporelles avec le visuel « Advanced TimeSeries » de ZoomChart.
Chaque interaction avec le visuel fait l’objet d’une animation pour le démarquer des autres visuels.
Ce visuel bénéficie d’une gamme complète d’options de personnalisation pour vous permettre de créer un rapport s’adaptant parfaitement aux besoins de votre organisation.
Quelques unes des fonctionnalités de ce visuel :
- Adaptation du type de graphique : Sélectionnez une colonne, une ligne ou une aire et personnalisez l’apparence de chaque série. Combinez à votre convenance plus de 150 variations possibles ;
- Agrégation de l’unité de temps : Quand la donnée est agrégée au niveau du visuel, vous disposez de multiples options pour définir la manière d’agréger et de visualiser vos données sur des unités de temps plus larges. Les unités de temps s’étendent de la milliseconde jusqu’à une décennie ;
- Jusqu’à 12 séries : Combinez jusqu’à 12 séries avec des catégories illimitées pour pleinement explorer vos données sur un seul visuel ;
- Exploration des unités temporelles : Interagissez avec n’importe quelle partie de votre graphique pour explorer vos données au niveau temporel souhaité ;
- Niveaux temporels prédéfinis : Interagissez avec n’importe quelle partie de votre graphique pour explorer vos données sur la période temporelle souhaitée ;
- Pleinement personnalisable : Personnalisez entre autre, les types, les couleurs, les étiquettes… ;
- Configuration de la légende : Personnalisez selon vos besoins et préférences l’apparence et le placement de la légende.
Visualisation avancé de réseaux (Advanced Network Visualization)
« Advanced Network Visualization » vous permet d’explorer et de filtrer vos données grâce à un affichage de réseaux.
Ce visuel est multi-device, c’est-à-dire que vous pouvez interagir avec ce visuel sur n’importe quel support (PC ou mobile).
Les fonctionnalités de ce visuel :
- Personnalisation des sommets/nœuds : Vous pouvez personnaliser la couleur, le rayon, l’étiquette de données, l’image et la forme de nœuds du réseau ;
- Support d’images : Enrichissez vos rapports avec des images pour les nœuds du réseau que vous souhaitez mettre en avant ;
- Jusqu’à 9 catégories : Ajoutez jusqu’à 9 catégories de nœuds pour une exploration en profondeur de vos données ;
- Personnalisation des étiquettes de données : Configurez les étiquettes de données internes ou externes tant en contenu qu’en apparence ;
- Configuration de la légende : La légende peut être affichée ou masquée et positionnée en haut ou en bas, à droite ou à gauche.
3AG Systems – Graphiques en courbes avec variation en valeur absolue (Line chart with absolute variance)
Le visuel « Line chart with absolute variance » par 3AG systems calcule automatiquement la variance absolue entre deux séries.
Il trace les 2 séries sur un graphique en ligne et affiche la variation absolue pour chaque catégorie.
Ce visuel comprend de nombreuses options de personnalisation incluant l’inversion de couleurs pour le rouge et le vert, l’ajustement des unités en millier, million et milliard, l’exploration de données hiérarchiques…
Ce visuel est utile pour comparer le réel par rapport au planifié ou à la période précédente, les prévisions par rapport au planifié, les prévisions par rapport à l’année précédente.
Table de synthèse (Summary Table)
Le visuel « Summary table » par Fredrik Hedenström est utile pour créer des rapports de comptes de résultat.
Il vous permet de créer une table de synthèse où chaque ligne peut avoir un style personnalisé.
Il suffit de télécharger le visuel puis de cliquer sur modifier « Generate template from field list ».
Puis de modifier la définition JSON à votre convenance. Et enfin de sauvegarder.
KPImg
Le visuel « KPImg » par Aritz Francoy affiche un indicateur clé de performance en pourcentage par rapport à une valeur cible.
Il fonctionne également avec des séries temporelles, qui s’afficheront grâce à une courbe située en-dessous de la valeur en pourcentage.
Il est possible d’ajouter une image à ce visuel. Cette image pourra être différente si l’indicateur est en dessous ou au-dessus de la valeur cible.
Carte ultime de KPI (Ultimate KPI Card)
Le visuel « Ultimate KPI Card » par Klaus Birringer affiche :
- une valeur,
- sa variation par rapport à une valeur de référence et
- sa variation par rapport à une deuxième valeur de référence.
La variation peut s’afficher à la fois en valeur absolue et en pourcentage à côté d’une flèche indiquant le sens de la variation.
Ce visuel peut être utilisé en tant que tableau de bord ou par exemple en tant que portail d’entrée d’un rapport.
Ce visuel est également exploitable sur smartphone.
NB : Afin d’enlever l’information de copyright, ce visuel nécessite d’entrer une clé d’identification fournie par le développeur.
Graphique en violon (Violin Plot)
Le visuel « Violin Plot » par Daniel Marsh-Patrick combine une boite à moustaches et une estimation par noyau dans un seul et même visuel.
Pour rappel, une estimation par noyau est une méthode d’estimation de la densité de probabilité d’une variable aléatoire. Elle se base sur un échantillon d’une population statistique et permet d’estimer la densité en tout point du support.
Une boite à moustaches vous permet de visualiser des informations basiques de la distribution de vos données, telles que la médiane, la moyenne, l’intervalle, et les quartiles. Cependant, elle ne vous permet pas d’afficher intégralement comment vos données se répartissent.
Si vous avez une distribution multimodale, c’est à dire avec plusieurs pics, ou confuse dans le sens où il est difficile d’interpréter où vos données sont regroupées, la boîte à moustache ne pourra pas vraiment vous aider.
En ajoutant une estimation par noyau, vous pouvez voir les variations dans vos données sur l’ensemble de la distribution. Cela fonctionne comme un histogramme mais utilise un lisseur de noyaux afin de lisser la courbe.
Comment lire ce visuel?
- La ligne qui traverse le visuel correspond à l’intervalle de confiance de 5% à 95% ;
- Le carré (= la boite) correspond à l’intervalle entre le 1er et le 3ème quartile ;
- La ligne blanche au sein de la boite indique la valeur médiane de l’échantillon ;
- Le cercle au sein de la boite indique la valeur moyenne de l’échantillon ;
- La forme autour de la boite représente la distribution de vos données. Vous pouvez ainsi identifier où se situe la majorité de vos données.
Pour utiliser ce visuel il vous faut au minimum :
- une mesure ou une valeur à positionner dans le champ « Measure data » ;
- un champ qui représentera votre échantillonnage, donc qui nécessite une granularité à un niveau individuel (1 élément de la mesure = 1 valeur du champ d’échantillonnage). Ainsi, un identifiant unique ou une colonne d’index seraient des colonnes appropriées pour ce champ ;
- en option vous pouvez ajouter une catégorie dans le champ « Category ». Vous obtiendrez alors un violon pour chaque catégorie. Des options de formatage complémentaires deviendront disponibles (définition de l’ordre de tri des catégories (par ordre alphabétique, par ordre d’échantillon, par valeur médiane, par valeur moyenne, par valeur maximum, par valeur minimum), définition de la couleur de chaque violon, affichage de la légende).
Les fonctionnalités de ce visuel incluent :
- Division et couleur par catégorie ;
- 4 différents noyaux ;
- Résolution d’échantillonnage ;
- Estimation par noyaux manuelle/estimée ;
- Boite à moustaches personnalisable.
Dans les options vous pouvez :
- Afficher/masquer la boite à moustache ;
- Définir la largeur des violons ;
- Définir l’épaisseur des bordures des violons ;
- Définir la résolution de l’échantillonnage (standard, haute, très haute) ;
- Définir le mode de calcul statistique de la distribution ;
- Activer/Désactiver l’option de définition de la bande passante (pour l’ensemble des visuels ou par catégorie de visuel) et le cas échéant ajuster la bande passante ;
- Modifier la forme de la boite à moustache
Les limitations actuelles de ce visuel :
- Maximum de 30 000 lignes d’échantillonnage ;
- Maximum de 100 catégories.
Connectivité
Connecteur Microsoft Graph Security
Ce connecteur est en mode Beta.
Le connecteur Microsoft Graph Security est disponible dans la catégorie services en ligne.
Il vous permet d’éditer des reportings sur la sécurité et le risque au sein de votre organisation.
Ce connecteur vous permet d’intégrer de multiples sources de données et de simplifier la création de rapports transversaux à différentes solutions de sécurité.
Il améliore ainsi votre protection aux menaces, leur détection et votre capacité de réponse.
Pour en savoir plus : https://techcommunity.microsoft.com/t5/Security-Privacy-and-Compliance/Gain-rich-insights-with-the-new-Microsoft-Graph-Security-Power/ba-p/334467
Connecteur Guidanz’ pour OBIEE (Oracle Business Intelligence Suite Enterprise Edition)
Ce connecteur vous permet de structurer vos données issues d’OBIEE (Oracle Business Intelligence Suite Enterprise Edition) pour les visualiser dans Power BI.
Vous le trouverez dans « Base de données » –> « BI Connector ».
Le connecteur Guidanz’ BI Connector for OBIEE aide les organisations à réaliser leur transition des plateformes traditionnelles de business intelligence aux plateformes modernes de business intelligence.
Avec ce connecteur les utilisateurs peuvent réduire le temps consacré à l’analyse, améliorer leur retour sur les investissements de business intelligence et leur gouvernance des données.
Pour en savoir plus : https://www.biconnector.com/
Connecteur MarkLogic
Le connecteur MarkLogic est une base de donnée conçue pour la rapidité et la capacité d’ajustement NoSQL, sans sacrifier les fonctionnalités d’entreprise requises pour les tâches critiques et les applications opérationnelles.
MarkLogic utilise une approche multimodèle. Ceci permet de fournir une flexibilité sans précédent pour intégrer et stocker l’ensemble des données les plus critiques, puis de restituer les données sous forme de documents, de graphiques ou de données relationnelles.
Ce connecteur est en mode Beta. Il se trouve dans « Base de données » –> « MarkLogic ».
Pour en savor plus : https://www.marklogic.com/
Connecteur Kronos Workforce Dimensions
Ce connecteur vous permet de vous connecter aux données de l’offre « Cloud Workforce Dimensions » de la société KRONOS afin de les visualiser et de les analyser dans Power BI.
Il se trouve dans la catégorie « Autre » –> « Workforce Dimensions (Beta) »
Élément de la plateforme intelligente « Kronos D5 plateform », « Workforce Dimensions » offre, selon KRONOS, une réelle avancée dans l’expérience « utilisateur » du salarié et des niveaux d’analyses opérationnelles sans précédent de la gestion des ressources humaines.
Pour en savoir plus : https://www.kronos.com/products/workforce-dimensions-suite
Connecteur SurveyMonkey
Chaque jour sur la plateforme SurveyMonkey ce sont 20 millions de questions qui obtiennent des réponses.
Il y a plus de demande que jamais pour les services proposés par cette plateforme.
Grâce à SurveyMonkey les organisations parviennent à mesurer, à comparer et à agir sur les opinions en utilisant leur plateforme de sondage.
Grâce à ce connecteur, les utilisateurs de SurveyMonkey ont maintenant la possibilité d’analyser les réponses obtenues pour prendre des décisions stratégiques de nature à les amener à transformer leur approche du marché.
Ce connecteur est en mode Beta. Il se trouve dans « Autre » –> « SurveyMonkey ».
Pour en savoir plus : https://fr.surveymonkey.com/
Connecteur Qubole Presto
Qubole propose « Presto-as-a-service » sur Microsoft Azure et Amazon Web services. Il permet de manipuler des requêtes sur des petabytes de données.
Presto est un moteur ANSI SQL distribué utilisé pour procéder des requêtes big data à grande échelle et rapidement.
Le connecteur « Qubole Presto » pour Power BI permet aux utilisateurs d’effectuer rapidement des analyses interactives sur des sources de données fédérées.
Ceci peut inclure des données d’un data lake, de bases de données relationnelles telle que SQL server, MySQL et PostGres, NoSQL databases telles que Cosmos DB, MongoDB, et Cassandra, et des applications de streaming en temps réel telle que Kafka.
En utilisant ce connecteur les utilisateurs de Power BI ont maintenant la capacité de sélectionner les tables à travers n’importe quel source de données en catalogue et de créer et d’exécuter les requêtes sur ces différentes sources pour du reporting, de l’exploration de données et autres analyses ad hoc.
Ce connecteur est en mode Beta. Il se trouve dans « Autre » –> « QubolePresto ».
Pour en savoir plus : https://www.qubole.com/
Vous pouvez également parcourir ce blog pour obtenir une vue globale de la solution au travers une illustration de cas d’utilisation : https://www.qubole.com/blog/qubole-brings-federated-queries-to-microsoft-power-bi-with-presto/
Connecteur Quick Base
Selon la société Quick Base, leur plateforme donne la capacité aux personnes issues de n’importe quelle formation de créer des solutions à leurs challenges professionnels en rendant facile la gestion de leurs données et l’automatisation de leurs process.
Avec Quick Base, les applications personnalisées qui résolvent des problématiques métiers uniques peuvent être créées rapidement, pour vous aider vous et vos collègues à accomplir plus qu’avant.
Ce connecteur est en mode Beta. Il se trouve dans ‘Autre » –> « Quick Base ».
Pour en savoir plus : https://www.quickbase.com/
Connecteur Sagra Emigo
Emigo supporte les organisations commerciales et le management des équipes de terrain.
Il permet d’automatiser les activités quotidiennes des professionnels sur le terrain.
Grâce au connecteur « Emigo BI » ou à l’application « Biqsens Power BI »,les inventaires de données, les commandes, les réponses à des enquêtes ou toute sorte d’autres formulaires digitaux sont disponibles pour les managers et les équipes au sein de votre organisation.
Ce connecteur est en mode Beta. Il se trouve dans « Services en ligne » –> « Emigo Data Source ».
Pour en savoir plus : https://sagratechnology.com/
Autres
Amélioration des messages d’erreur en mode de connexion Live connect & Direct Query
En cas d’erreur lors du chargement du modèle avec les modes de connexion Live connect et Direct Query, un nouveau message d’erreur s’affichera.
Il sera composé de deux parties :
- un message d’erreur « amical » et
- une deuxième partie plus technique en provenance du prestataire de la donnée source.
Ce message devrait vous permettre de débuguer plus facilement ces problèmes de chargement, et si besoin, de contacter le support avec davantage d’informations facilitant une résolution plus rapide du problème.