En Octobre 2018, 21 nouvelles fonctionnalités ont été publiées.

Sommaire

Préparation des données

Profilage des données dans l’éditeur Power Query (Préversion) :

Mode preview : Nécessite d’activer l’option dans Power BI Desktop

Le profilage de données dans Power Query permet d’analyser, colonne par colonne, la qualité des données en identifiant les erreurs et les valeurs vides.

Une barre indicateur du niveau de qualité apparaît pour chaque colonne en dessous de l’en-tête de colonne.

Il est possible de supprimer en un clic les valeurs en erreur et/ou les valeurs vide.

Il est possible d’afficher des informations additionnelles :

Menu Affichage –> « Qualité de la colonne ».  → Le nombre d’erreurs, de valeurs vides ou valides.

Menu Affichage –> « Distribution des colonnes » → Le nombre de valeurs distinctes : nombre total de valeurs différentes trouvées dans une colonne donnée / Le nombre de valeurs uniques : nombre total de valeurs qui apparaissent seulement une fois dans une colonne donnée)

NB : Avec l’affichage relatif à la distribution des colonnes il est possible, en un-clic de supprimer les  doublons.

Options de fusions approximatives pour les fusions de requêtes (préversion)

Mode preview : nécessite d’activer l’option « Activer la fusion approximative » dans Power BI Desktop.

Cette fonctionnalité permet la fusion en mode approximatif alors que précédemment seule la fusion avec correspondance exacte était disponible.

Cette fonctionnalité s’utilise dans la boite de dialogue de fusion des requêtes (Accueil –> Combiner –> Fusion des requêtes).

On peut modifier le paramétrage de la fusion approximative avec les options suivantes :

  • Définir le seuil :

Cette option indique combien les valeurs doivent correspondre pour être fusionnées.

La valeur minimum 0,00 indique que toutes les données peuvent être reliées ensemble.

La valeur maximum 1,00 acceptera uniquement les correspondances parfaites.

Par défaut la valeur est définie à 0,80.

  • Ignorer la casse :

Cette option indique si les valeurs au format texte devraient être comparées en respectant la casse.

Par défaut la fusion ignore la casse.

  • Ignorer les espaces :

Cette option indique si les valeurs au format texte devraient être comparées avec ou sans espace.

Par exemple, « Quelques valeurs » ou « Quelquesvaleurs ».

Par défaut la fusion ignore les espaces.

  • Nombre maximal de correspondances :

Cette option contrôle le nombre maximum de lignes à relier pour chaque ligne de la table d’entrée.

Par exemple, si l’on souhaite uniquement 1 correspondance pour chaque ligne de la table d’entrée, renseigner une valeur 1.

La valeur par défaut est 0, c’est à dire que Power BI retourne l’intégralité des correspondances.

  • Table de transformation :

Cette option autorise les utilisateurs à définir une autre requête qui contient une table de correspondance, de manière à ce que certaines valeurs puissent être automatiquement reliées lors de la logique de fusion.

Par exemple, définir une table à 2 colonnes au format texte avec « De » et « à » et les valeurs « Microsoft » et « MSFT » aura pour conséquence que ces valeurs seront considérées identiques (score de correspondance de 1,00) par le moteur de fusion.

Rappel sur la fusion de requêtes dans l’éditeur Power Query

La fusion combine deux requêtes horizontalement. On peut créer une nouvelle requête issue de la fusion ou bien modifier une requête déjà existante.

Pour fusionner : Accueil à Combiner à Fusionner les requêtes

Les différents options de fusion de requêtes :

  • Externe gauche : Conserve toutes les lignes de la 1ère table et fusionne les lignes de la 2ème table qui correspondent
  • Externe droite : Conserve toutes les lignes de la 2ème table et fusionne les lignes de la 1ère table qui correspondent
  • Externe entière : Conserve toutes les lignes des 2 tables
  • Interne : Conserve uniquement les lignes qui correspondent
  • Gauche opposée : Conserve les lignes qui sont présentes dans la 1ère table mais pas dans la 2nde
  • Droite opposée : Conserve les lignes qui sont présentes dans la 2ème table mais pas dans la 1ère

Modélisation des données

Amélioration de l’éditeur de langage DAX

  • Rapprochement de l’expérience utilisateur DAX sur celle de Visual Studio Code par l’ajout de raccourcis claviers, de numéros de ligne de code, et de lignes de tabulation.
  • Les principaux raccourcis clavier sont :
    • Alt+ ↑ / ↓ : Déplacer la ligne haut/bas (Move line up/down)
    • Shift+Alt + ↓ / ↑ : Copier la ligne haut/bas (Copy line up/down)
    • Ctrl+Enter : Insérer une ligne ci-dessous (Insert line below)
    • Ctrl+Shift+Enter : Insérer une ligne ci-dessus (Insert line above)
    • Ctrl+Shift+\ : Déplacer le curseur sur l’autre parenthèse (de fin ou de début) (Jump to matching bracket)
    • Ctrl+] / [ : Tabuler/Détabuler la ligne (Indent/outdent line)
    • Alt+Click : Insérer un curseur (Insert cursor)
    • Ctrl+I : Sélectionner la ligne (Select current line)
    • Ctrl+Shift+L : Sélectionner toutes les occurrences de la sélection en cours (Select all occurrences of current selection)
    • Ctrl+F2 : Sélectionner toutes les occurrences du mot sélectionné (Select all occurrences of current word)

Reporting

Filtrage de base

  • Possibilité de rechercher des valeurs dans la partie « Filtres » du panneau de visualisation.
  • Cela tend à faciliter l’application de filtres au sein des visuels.

Améliorations de l’expérience utilisateur pour l’auteur de rapport

Plusieurs fonctionnalités en une publication :

Possibilité de naviguer dans les différents sous-menus du panneau de visualisation à l’aide du clavier ou d’un lecteur d’écran.

2 nouvelles fonctionnalités dans le menu accessible par clique droit : Déplacer et Déplacer vers

  • Déplacer : Déplace une catégorie vers le haut ou vers le bas à l’intérieur d’un même sous-menu (légende, axe…)
  • Déplacer vers : Déplace une catégorie dans un autre sous-menu du visuel (par exemple, déplacer de l’axe à la légende ou d’une ligne à une colonne).

NB : Power BI indique quelles possibilités de déplacement sont possibles pour la catégorie concernée.

Amélioration du Q&A dans Power BI Desktop et Power BI Service pour fonctionner avec les lecteurs d’écran. (fonctionne dans tous les modes de Q&A, incluant Q&A explorer et la création de visuel par Q&A).

Améliorations des performances de la carte ArcGIS

Les cartes se chargent 50% plus rapidement et fonctionnent mieux dans les contextes de filtre, de zoom, de surbrillance…

La carte peut supporter jusqu’à 30 000 coordonnées GPS ou 15 000 délimitations géographiques (code postaux, région…)

Analyse des données

Prise en charge par le service Power BI des modèles composites et d’agrégation (Préversion) 

Phase de test du modèle composite et de l’agrégation étendues à Power BI Service.

Ce qui permet de publier les rapports et jeux de données utilisant ces fonctionnalités.

Les retours d’expérience obtenus par Microsoft rendent prochainement possible la mise en disponibilité générale du modèle composite.

Rappel sur les modèles composites

La fonctionnalité relative aux modèles composites a été publiée en mode préversion en Juillet 2018.

Jusqu’à la publication de cette fonctionnalité, lorsque vous vous connectiez à une source de données en mode DirectQuery, il n’était pas possible de se connecter à une autre source de données, ni même d’importer un autre jeu de données.

La fonctionnalité « Modèles composites » lève cette restriction car elle permet de combiner une ou plusieurs sources de données en mode DirectQuery pour un même rapport et/ou de combiner des données issues de connexions en mode DirectQuery et en mode import.

En plus de permettre la combinaison de différents modes de connexions, les modèles composites créent un nouveau mode de stockage des données, appelé « Double » ou « Dual en anglais ».

Avant la publication de cette fonctionnalité une connexion en mode DirectQuery interrogeait la base de données source pour l’intégralité des requêtes issues du rapport.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, définir une table avec le mode de stockage « Double » signifie qu’une copie de cette table va être importée. En conséquence, les visuels qui utilisent uniquement les colonnes de cette table, interrogeront la table importée et non pas la base de données sources. De ce fait, les performances du rapport s’en trouveront grandement améliorées et la base de données source sera beaucoup moins sollicitée.

Il est possible d’afficher le mode de stockage d’une table dans l’info-bulle de la table ainsi que dans les propriétés de cette même table.

Cette fonctionnalité est en préversion. Il convient donc d’activer l’option relative aux modèles composites

Jusqu’à Octobre 2018 il était impossible de publier dans Power BI service un rapport utilisant ces fonctionnalités.

Le fait d’utiliser plusieurs sources de données en mode DirectQuery pourrait constituer un risque pour la sécurité de vos données puisque les requêtes envoyées par le système sont envoyées à toutes les sources de données.

Dans le cas de sources de données d’entités différentes cela peut constituer une faille dans la confidentialité de vos données.

Les relations entre deux tables utilisant des modes de connexion différents sont configurées dans une relation Many-To-Many. Cela peut notamment engendrer des problématiques de performance.

Les sources de données utilisables par le modèle composite sont des sources de données tabulaires. Les sources de données multidimensionnelles ne sont actuellement pas supportées.

Rappel sur l’agrégation des données

Fonctionnalité publiée en Septembre 2018.

Résumé : Possibilité lorsque la source de données est connectée en mode Direct Query de créer une table d’agrégation afin d’importer les données agrégées dans Power BI. Ceci pour améliorer la performance du rapport. Seules les requêtes sur des données de détail sont transmises en Direct Query.

Concrètement, si Power BI n’a pas la réponse à la requête en mémoire, il transfert automatiquement la requête à la source connectée en DirectQuery.

En pratique :

  • Créer une table avec les données à agréger
  • Définir la nouvelle table en mode Import à Attention ce changement est définitif
  • Les tables reliées à la futur table d’agrégation seront automatiquement passées en mode « Double »
  • Puis, définir le type d’agrégation à partir de la fonctionnalité « Gérer les agrégations » du menu de la table

Les principaux avantages attendus de cette fonctionnalité :

  • Amélioration de la performance sur de larges jeux de données par l’interrogation de la table d’agrégation qui contient les données regroupées;
  • Amélioration des temps d’actualisation : L’actualisation de données agrégées est plus rapide. (moins de cache, donnée plus rapidement disponible pour les utilisateurs)
  • Architecture équilibrée : Power BI est performant dans les requêtes agrégées. Utiliser une table d’agrégation reviendrait donc à utiliser l’un des points forts de Power BI. Les requêtes qui seront envoyées à la source de données en mode DirectQuery devraient être des requêtes filtrées, de niveau transactionnel, qui sont généralement bien gérées par les datawarehouses et les systèmes de big data.

Explication de variation pour les mesures non additionnables

Les analyses de données « automatiques » fonctionnent maintenant sur tous les types de mesure, y compris les mesures dites « non additionnables » telles que les moyennes.

Auparavant seules les mesures dites « additionnables » telles que la somme ou le nombre d’occurrences pouvaient bénéficier de ces analyses (insight en anglais).

Pour rappel, pour dévoiler ces analyses : cliquer droit sur une donnée du visuel, puis « Analyser » : « expliquer la hausse/Baisse.

Les visuels d’analyse proposés par Power BI incluront :

  • Pour les mesures « additionnables » : Graphique en cascade
  • Pour les mesures « non additionnables » : s’il s’agit de moyenne ou de ratio : Graphique en regroupement de points ou « Dot Plot », sinon Histogramme groupé.

Comment lire le graphique en regroupement de points (« Dot Plot« ) proposé?

Le graphique compare 2 périodes, qui apparaissent sur l’axe x; et une mesure qui apparaît sur l’axe y.

La taille des points représente le poids de la mesure.

Visuels personnalisés

Mapbox : Mise à jour, notamment intégration de la 3D

 Le visuel déjà existant a été mis à jour, il est maintenant possible de :

  • définir la hauteur en plus de la taille afin de créer des effets 3D sur une carte.
  • définir l’emplacement par défaut de la carte.
  • désactiver les contrôles de carte à savoir le bouton de zoom et de sélection.
  • ajouter une barre de recherche à la carte. Mapbox proposera des sélections de localisation sur la base des informations tapées dans la barre de recherche.
  • épingler une localisation sur une carte.

L’autozoom sur les sélections fonctionne en filtre croisé avec les autres visuels. Vous pouvez donc sélectionner une valeur sur un visuel et la carte se filtre automatiquement.

Les infobulles sont plus intelligentes et affichent automatiquement les formats des dimensions sous-jacentes et seulement les dimensions contenant des valeurs.

Pour utiliser ce visuel il faut créer un compte chez Mapbox afin d’obtenir une clé API (compte gratuit jusqu’à 50 000 vues/mois).

Mapbox indique ne pas recueillir de données hormis les types de vues utilisées.

Ce visuel ne fonctionne pas sur des machines virtuelles car il doit avoir accès au CPU.

Akvelon : Différents histogrammes et graphiques à barres

Akvelon a publié 6 visuels personnalisés d’histogrammes et de graphiques à barres qui supportent une fonctionnalité de sélection par lasso rectangulaire.

Ces visuels supportent le filtrage croisé avec les autres visuels du rapport.

  • Les 6 graphiques publiés sont :
  • Stacked Bar Chart = Graphique à barres empilées
  • Stacked Column Chart = Histogramme empilé
  • Clustered Bar Chart = Graphique à barres groupées
  • Clustered Column Chart = Histogramme groupé
  • 100% Stacked Bar Chart = Graphique à barres empilées 100%
  • 100% Stacked Column Chart = Histogramme empilé 100%

3AG : 3 visuels personnalisés

Dans sa politique de confidentialité 3AG stipule ne pas collecter de données sans autorisation écrite de la part de l’utilisateur.

Histogrammes avec des multiples peu nombreux 

Ce visuel personnalisé permet de comparer des périodes entre elles via des colonnes superposées. Il compare 2 scénarios (réel vs projeté, N vs N-1 par exemple) mais peut également ne comprendre qu’un scénario (réel uniquement par exemple).

Graphiques à barres avec variation absolue

Ce visuel personnalisé calcule la variation en valeur absolue et restitue cette variation sous la forme de 2 graphiques :

  • le 1er avec des colonnes superposées montrant les 2 scénarios et
  • le 2ème montrant les variations en valeur absolue.

Cela permet de comparer des périodes ou des catégories entre elles via des colonnes superposées et de distinguer visuellement la variation en valeur absolue. Il compare 2 scénarios (réel vs projeté, N vs N-1 par exemple).

Histogramme avec variation en valeur relative

Ce visuel personnalisé calcule le pourcentage de variation entre 2 scénarios et restitue les informations sous la forme de 2 graphiques :

  • Le 1er graphique avec des colonnes superposées et
  • Le 2ème sous la forme d’un diagramme en chandelier montrant les variations (en valeurs relatives) entre les 2 scénarios.

Ce visuel est pensé pour comparer le réalisé, le planifié, le prévisionnel et les données de l’année précédente. Il fonctionne mieux avec une série de temps en abscisse.

Il contient des options de format incluant l’inversion des couleurs (vert et rouge), l’ajustement des unités (milliards, millions, milliers)…

Connectivité

Disponibilité Générale de la recherche par l’exemple du connecteur Web

Le connecteur web by example est maintenant en disponibilité générale.

Toutefois, pour rafraîchir automatiquement les jeux de données qui reposaient sur ce connecteur il faut à minima la version d’Octobre 2018 de « l’On-premise data gateway» (= passerelle locale).

Pour rappel ce connecteur sert à rapatrier des informations structurées depuis des pages webs en utilisant des exemples. L’algorithme de lecture fait ensuite le reste.

2 connecteurs SAP en disponibilité Générale

Les connecteurs suivants sont passés en disponibilité générale :

SAP Business Warehouse Application Server  – version d’implémentation n°2 du connecteur :

Cette version comprend le mode « Implementation V2 » qui est maintenant le mode de connexion par défaut pour ce connecteur.

Elle restitue notamment de meilleures performances et offre 3 nouvelles options :

  • le mode d’exécution (= spécification de l’interface MDX),
  • la taille des lots (nombre maximal de lignes qui seront récupérées à la fois lors de l’exécution d’une instruction MDX), et
  • enablestructure (Valeur logique indiquant si les structures caractéristiques sont reconnues).

Pour plus d’informations : https://docs.microsoft.com/fr-fr/power-bi/desktop-sap-bw-connector

SAP Business Warehouse Message Server :

Cette version comprend le mode « Implementation V2 » qui est maintenant le mode de connexion par défaut pour ce connecteur.

Vertica, connecteur en disponibilité Générale

Ce connecteur gère le mode import et le mode Direct Query.

Pour bénéficier du rafraîchissement automatique des données dans le service Power BI il faut disposer de la version d’Octobre de « On-premise data gateway ».

Dynamics NAV et Dynamics 365 Business Central en disponibilité générale

Dynamics NAV et Dynamics 365 Business Central :

Les connecteurs Dynamics NAV et Dynamics Business Central sont maintenant en disponibilité générale.

Pour rappel il s’agit des ERP de Microsoft.

Dynamics Business Central est l’ERP Cloud de Microsoft, tandis que Dynamics NAV est maintenant Dynamics Business Central on-premise, c’est à dire la version de l’ERP hébergée localement.

Ces deux connecteurs sont disponibles dans la catégorie « Services en ligne ».

Pour rafraichir les données automatiquement dans le service Power BI il faut disposer de la version d’Octobre de « On-Premise data gateway ».

Nouveau connecteur : Dynamics 365 Business Central (local)

Le connecteur Dynamics Business Central (local) est disponible dans la catégorie « Services en ligne » de Power BI Desktop. Il permet de connecter les données hébergées localement.

NB : Microsoft indique que les entités qui utilisent la version « On-Premise» ont le choix de synchroniser tout ou partie des informations dans le cloud pour faciliter leur éventuelle migration intégrale dans le Cloud.

Autres fonctionnalités

Contrôle des options d’export de données pour les rapports

Dans le cadre des exports de données depuis le service Power BI, il est maintenant possible de paramétrer, dans Power BI desktop et/ou dans Power BI service, les options disponibles pour les utilisateurs.

Les options disponibles sont :

  • Autoriser les utilisateurs finaux à exporter les données récapitulatives du service Power BI;

Il s’agit de l’option par défaut pour les nouveaux rapports.

  • Autoriser les utilisateurs finaux à exporter les données récapitulatives et sous-jacentes du service;

Il s’agit de la version par défaut pour les rapports édités avant la mise à jour d’Octobre 2018.

  • Ne pas autoriser les utilisateurs finaux à exporter les données du service.

Depuis Power BI Desktop, ces options sont disponibles dans les options de paramétrage du fichier.

Depuis Power BI service, Ces options sont disponibles dans le panneau de paramétrage.

Paramétrage des TLS (Transport Layer Security)

Afin de renforcer la sécurité des communications, il est possible d’interdire l’usage du TLS 1.0.

Power BI respecte maintenant les clés de registre Windows pour gérer cela.

Par exemple, il est possible de désactiver l’usage du TLS 1.0 par les applications clients en paramétrant les lignes suivantes dans le registre Windows :

  • [HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\SecurityProviders\SCHANNEL\Protocols\TLS 1.0\Client] « Enabled »=dword:00000000
  • [HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\SecurityProviders\SCHANNEL\Protocols\TLS 1.0\Client] « DisabledByDefault »=dword:00000001

En conséquence, Power BI respectera les clés de registre spécifiées dans ces pages et créera seulement des connexions en utilisant les versions correctes de TLS (transport layer security) .

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