Pour le mois de Novembre 2018 pas moins de 20 fonctionnalités ont été publiées.

Sommaire

Modélisation des données

 

Nouvelle vue de modélisation (Préversion)

Fonctionnalité en préversion : nécessite d’activer l’option dans les paramètres de Power BI Desktop « fonctionnalités en préversion ».

Une nouvelle vue de modélisation est disponible.
Elle apporte plusieurs améliorations :

  • Des performances plus rapides sur les larges modèles de données avec de nombreuses tables ;
  • Personnaliser et sauvegarder les vues de modélisations ;
  • Multiples plans de visualisation du modèle ;
  • Des options de modélisations via le panneau des propriétés des champs et de la liste des champs;
  • La possibilité de créer des dossiers dans une table ;
  • La possibilité d’appliquer des paramétrages communs à plusieurs champs à la fois.

Mise en disponibilité générale des modèles composites

Les modèles composites sont maintenant en disponibilité générale.

Cf. Nouveautés d’Octobre 2018 pour une explication détaillée de la fonctionnalité des modèles composites.

Amélioration de l’expérience utilisateur pour l’accessibilité de la vue de modélisation

L’expérience utilisateur de modélisation des données a été améliorée par la mise en place de la navigation par le clavier, la prise en charge des lecteurs d’écran, et les paramètres de contrastes élevés pour :

  • le menu de gestion des relations ;
  • le menu d’édition des relations ;
  • la gestion des rôles pour le RLS.

Nouvelles fonctions DAX

Pour venir en support à la nouvelle fonctionnalité d’expansion/réduction des colonnes des matrices, 3 nouvelles fonctions DAX ont été publiées en Novembre 2018.

  • Nouvel argument optionnel de filtre pour la fonction RollupAddIsSubtotal

La fonction RollupAddIsSubtotal est utilisable exclusivement comme argument de la fonction SUMMARIZECOLUMNS.

Elle modifie le comportement de la fonction SUMMARIZECOLUMNS en ajoutant des lignes de sous-totaux en fonction de la colonne de regroupement.

Elle se structure comme suit :

  • RollupAddIsSubtotal( [<Filtre du sous-total>]; <Nom de la colonne à retourner>;<Nom de la colonne à ajouter>;<Filtre de la colonne à retourner>.
  • Les arguments n°2 et 3 sont obligatoires et répétables, l’argument n°1 est optionnel, l’argument n°4 est optionnel et répétable.
  • Les arguments n°1 et 4 doivent être définis par un argument de table comme par exemple CALCULATETABLE().
  • L’argument n°4 peut également être défini par la fonction ROLLUPGROUP.

La fonction RollupAddIsSubtotal combine en définitive 2 fonctions en une : ROLLUP et ISSUBTOTAL.

  • NonVisual

La fonction NONVISUAL est utilisable exclusivement comme argument de la fonction SUMMARIZECOLUMNS.

Cette fonction marque une valeur de filtre dans la fonction SUMMARIZECOLUMNS comme n’affectant pas les valeurs des mesures, mais s’appliquant seulement aux colonnes de regroupement.

Il est ainsi possible de ne pas afficher certaines données des colonnes de regroupement.

  • IsInScope

ISINSCOPE retourne la valeur « True » quand la colonne spécifiée est le niveau d’une hiérarchie de niveaux.

Elle présente un comportement plus fin que ISFILTERED dans le cadre de la recherche de niveaux de totalisation. Elle est en conséquence plus pertinente que ISFLTERED dans le cadre de calcul de ratio impliquant une hiérarchie.

Reporting

Etendre et réduire les en-têtes de ligne dans les matrices

Il est maintenant possible d’étendre ou de réduire les niveaux hiérarchiques des en-têtes de ligne d’une matrice en cliquant droit sur un champ d’en-tête ou en activant l’option dans le panneau de format.

L’option par clique droit permet de choisir entre réduire/étendre au niveau inférieur/supérieur ou de remonter ou descendre tout en haut/bas de la hiérarchie.

L’activation de l’option dans le panneau de format (menu en-tête) a pour effet de faire apparaître un symbole « + » sur chaque ligne de votre matrice, comme dans les tableaux croisés dynamiques sous Excel.
Vous pouvez modifier la couleur et la taille de ce symbole.

Le niveau d’extension d’un en-tête de ligne sera sauvegardé avec votre rapport. Ce niveau peut également être agrafé à un tableau de bord. L’utilisateur peut, en accédant au rapport, modifier le niveau d’extension.

La mise en forme conditionnelle ne s’appliquera qu’au dernier niveau d’extension défini.

NB : Cette fonctionnalité, pour les serveurs analysis services, ne fonctionne qu’avec les versions supérieures à 2016, et ne fonctionne pas avec les MD serveurs.

Copier et coller entre des fichiers Power BI Desktop

Il est maintenant possible de copier et coller un visuel d’un fichier Pbix à un autre par un Ctrl+C / Ctrl +V ou par le menu contextuel du visuel.

Quand vous copiez un visuel d’un fichier à un autre, le formatage qui a été réalisé dans le panneau de format du visuel sera copié. Le formatage qui relève du thème ou du formatage par défaut sera ignoré et ce sera le thème/formatage du rapport de destination qui s’appliquera.

Si les champs dans les modèles sont différents, il faudra les remplacer par les champs à utiliser dans le rapport de destination. A défaut le visuel retournera une erreur et une icone d’attention, comme lorsque vous supprimez un champ d’un modèle alors qu’un visuel l’utilise.

Si vous copiez un visuel de la place de marché/personnalisé vous devrez l’importer au préalable dans le rapport de destination. A défaut le visuel retournera une erreur.

Cette fonctionnalité sera notamment utile pour ceux qui créent et mettent à jour des rapports fréquemment.

Mise à jour de l’expérience de filtre (préversion)

(Préversion) : nécessite d’activer l’option, et pour les rapport existants d’activer le paramétrage pour le fichier.

Un nouveau panneau de filtre est disponible avec de nouvelles fonctionnalités :

  • Cacher, pour les utilisateurs de rapport, les filtres individuels ou le panneau de filtre dans son ensemble ;
  • Verrouiller les filtres en lecture seule pour les utilisateurs de rapport ;
  • Option de formatage du panneau de filtre pour le faire apparaître comme un élément du rapport ;
  • Flexibilité de définir par défaut expansion/réduction du panneau de filtre au moment du chargement du rapport par les utilisateurs ;
  • Vue de lecture seule directement sur le visuel des filtres affectant un seul visuel.

Par défaut, le nouveau panneau de filtres est celui que les utilisateurs du rapport verront lorsque le rapport sera publié.

Il est possible de masquer le nouveau panneau de filtres en cliquant sur l’icone en forme d’œil à côté du champ « Filtres » du panneau de visualisation. Dans ce cas les utilisateurs dans le service ne verront pas le nouveau panneau de filtres.

Il est également possible :

  • de formater le panneau de filtre (couleur d’arrière plan, transparence, couleur de police et des icônes, présence ou non d’une bordure de gauche et sa couleur).
  • de formater la couleur des cartes de filtres lorsque celles-ci sont vierges ou lorsqu’un filtre est appliqué;
  • de voir les filtres appliqués à un visuel en surlignant l’icone de filtre d’un visuel ;
  • de masquer l’icône de filtre pour les utilisateurs du rapport en désactivant l’option dans la carte d’en-tête du panneau de formatage du visuel.

Microsoft prévoit dans les prochains mois de totalement retirer l’ancien panneau de filtre. Actuellement, l’ancien panneau de filtres est conservé en tant que panneau d’édition des filtres.

Améliorations de l’accessibilité du rapport

Le panneau de sélection peut maintenant être atteint par navigation clavier, lecteur d’écran et supporte également les contrastes élevés.

Lorsque vous utilisez le panneau de sélection avec un clavier, une fois que vous avez ouvert le panneau de sélection à partir de la barre d’outils, votre pointeur sera immédiatement déplacé vers le panneau.
A partir de là vous pouvez tabuler pour déplacer le curseur sur les différents boutons du panneau.

Quand votre curseur est sur une liste, vous pouvez presser « F6 » pour activer la liste et utiliser les flèches haut/bas pour parcourir la liste des visuels.

Quand votre focus est sur un objet individuel dans la liste du panneau de sélection, vous pouvez utiliser les raccourcis suivants :

  • Sélectionner/désélectionner un objet : Entrée ou barre d’espace
  • Procéder à une sélection multiple : Ctrl + espace
  • Déplacer un objet vers le haut : Ctrl + shift + F
  • Déplacer un objet vers le bas : Ctrl + shift + B
  • Masquer/afficher un objet : Ctrl + shift + S
  • Sortir de la liste activée et retourner en haut du panneau : tabulation.

Les fonctionnalités suivantes supportent maintenant la navigation clavier, les lecteurs d’écran, et le paramétrage de contraste élevé :

  • la boite de dialogue d’exploration Q&A ;
  • La boite de dialogue « Bien démarrer » ;
  • La boite de dialogue du menu fichier et « A propos » ;
  • La barre d’avertissement ;
  • La boite de dialogue de restauration de fichier ;
  • La boite de dialogue « Frowns ». Elle s’affiche après une erreur survenue sur un fichier pbix lorsque le logiciel vous demande si vous souhaitez envoyer un rapport d’erreur à Microsoft)

Enfin, vous pouvez maintenant vous déplacer :

  • plus rapidement sur les différentes zones de Power BI Desktop avec Ctrl+F6 ;
  • au sein des différentes vues, des panneaux visibles, et des options de compte en haut à droite.

Pour rappel, la barre d’outil est toujours accessible en pressant Alt.

Analyse des données

Extension de la fonctionnalité de mise en forme conditionnelle à de nouveaux types de visuels

La mise en forme conditionnelle est maintenant disponible les visuels suivants :

  • tous les visuels à colonne ou à barre (= column et bar chart) ;
  • le visuel à entonnoir (= funnel chart) ;
  • carte et carte choroplètes (= bubble and filled maps) ;
  • carte de formes (préversion) (= shape map) ;
  • Treemap.

Pour appliquer la mise en forme conditionnelle à ces visuels il suffit de se rendre dans le panneau de visualisations, sous le menu « Format », puis le champ « Couleur des données ».
Pour les visuels supportant maintenant la mise en forme en forme conditionnelle, une nouvelle option est disponible sous la rubrique du panneau de format « Couleurs des données ». Cette option s’intitule « Commandes avancées ».
Dans cette option vous accédez au panneau de mise en forme conditionnelle classique.
Vous pouvez donc appliquer la mise en forme conditionnelle en fonction d’une échelle de couleurs, d’une règle, ou de la valeur d’un champ.

NB : La mise en forme conditionnelle prime sur les couleurs des thèmes et des couleurs choisies manuellement.

Questions liées dans le Q&A

Il est maintenant possible de poser des questions liées dans le Q&A ce qui signifie que vos questions conservent le contexte de filtre des questions précédentes.

Par exemple, « Chiffre d’affaires ». Puis, « By Ville as treemap », puis « by country instead ».

Voici des exemples de phrases à utiliser dans le cadre du Q&A en questions liées :
– ajouter un nouveau champ : « include xxx »
– Etendre le contexte de filtre : « xxx as well »
– Ajouter un filtre : « What about xxx »

NB : Pour rappel le Q&A est actuellement uniquement disponible en anglais et en espagnol.

Visuels personnalisés

Calendrier par MAQ Software (Calendar)

Ce visuel a comme objectif de traquer et de visualiser dans Power BI les événements de votre calendrier.

Ce visuel peut être utile comme référence calendaire dans le cadre d’une revue de rapport ou d’un entretien annuel ou bien encore simplement pour une programmation de calendrier.

Les fonctionnalités clés sont :

  • Grouper les événements en fonction des catégories ;
  • Vue de liste mensuelle, hebdomadaire, quotidienne ;
  • Navigation sur le détail des événements en un clique ;
  • Définir les jours et les heures de travail.

« Start Date » et « Events » sont des champs obligatoires formatés respectivement en date et en texte.

Notations par MAQ Software (Ratings)

Le visuel de notation de MAQ Software permet d’afficher des notations ou des scores.

Vous pouvez afficher soit la notation moyenne ou décomposer la notation d’une catégorie spécifique.

MAQ précise que ce visuel peut être utile pour noter des films, des produits, des hôtels ou bien encore servir d’indicateur de performance.

Les principales fonctionnalités de ce visuel :

  • Choisir entre 4 formes spécifiques (étoiles, triangles, losanges, rond graduels) ;
  • Choisir entre un remplissage plein ou graduel des icônes;
  • Afficher la moyenne des notations ou les notations pour des groupes spécifiques.

Seul le champ « Value » est obligatoire.
Le nombre d’icônes peut varier entre 3 et 10 et l’étiquette de notation peut afficher 1 décimale.

Hourglass Chart par MAQ Software

Le visuel « Hourglass Chart » de MAQ Software permet de comparer deux scénarios au sein des valeurs d’une même catégorie.
Par exemple, les utilisateurs peuvent comparer des catégories de valeurs avant et après un événement ou des valeurs d’origine par rapport à des valeurs à terminaison. Ce visuel peut également afficher des taux de conversion ou des variations de valeurs.
En pratique ce visuel pourrait servir si vous souhaitiez comparer le nombre de vols prévus par rapport au nombre de vols retardés pour différents aéroports.

Les fonctionnalités principales de ce visuel :

  • Mettre en surbrillance en un clique les catégories individuelles ;
  • Pivoter le visuel pour s’afficher soit en horizontal, soit en vertical ;
  • Animer les catégories individuelles en passant la souris ;
  • Ajouter ou retirer la boite de conversion.

Les champs obligatoires sont « Category » et « Destination ».

NB : Il est possible de masquer les champs des taux de conversion.

Prévisions utilisant une pluralité de modèles par MAQ Software (Forecast Using Multiple Models)

Pour rappel, l’utilisation de visuels utilisant des scripts R nécessite :

  • d’avoir installé localement le programme R et les librairies nécessaires ;
  • d’avoir indiquer, dans Power BI Desktop l’emplacement du programme R sur votre machine locale. –> Fichier –> Options et Paramètres –> Options –> Script R –> Répertoires de base R détectés;
  • d’avoir autorisé l’activation des scripts R du visuel en question.

Le logiciel et les librairies peuvent être téléchargés sur https://cran.r-project.org/ 

Le logiciel Rstudio peut être téléchargé sur https://www.rstudio.com/products/rstudio/download/
Astuce : télécharger les packages à partir de RStudio. Afin de faciliter le téléchargement des packages vous pouvez télécharger le package ctv en tapant install.packages(« ctv ») dans Rstudio.

Afin de pouvoir visualiser ce visuel il vous faudra également télécharger depuis Rstudio le package Plotly et ses ascendants. Pour réaliser ce téléchargement se rendre dans « Packages » –> Install –> plotly.

Les limitations actuelles des visuels R :

  • les données utilisées par les éléments visuels R pour le traçage sont limitées à 150 000 lignes. Si plus de 150 000 lignes sont sélectionnées, seules les 150 000 premières lignes sont utilisées et un message s’affiche sur l’image ;
  • Limite concernant la durée du calcul : si le calcul d’un visuel R prend plus de 5 minutes, le délai d’exécution est dépassé et une erreur est générée;
  • Relations : comme avec d’autres éléments visuels Power BI Desktop, si des champs de données issus de différentes tables avec aucune relation définie entre elles sont sélectionnés, une erreur se produit
  • Les visuels R ne peuvent pas être la source du filtrage croisé car ils ne sont pas interactifs.

Le visuel « Forecast Using Multiple Models » par MAQ Software vous permet de prévoir des valeurs futures en fonction des données historiques.

Ce visuel utilise quatre différents modèles de prévisions :

  • Régression linéaire ;
  • Moyenne mobile auto-régressive intégrée « ARIMA » ;
  • Modèle de réseau neuronal « Neural Network » ;
  • Modèle de lissage exponentiel (« Exponential Smoothing »).

Vous pouvez ajuster manuellement les paramètres d’apprentissage du modèle, afficher les intervalles de confiance et décider du point de séparation. (split point). Des paramètres spécifiques aux modèles de réseau neuronal et aux modèles ARIMA peuvent également être implémentés.

Ces visuels reposent sur des fonctions R. En conséquence, il est recommandé de maîtriser les concepts sous-tendant ces fonctions R avant d’utiliser ces visuels.

Seuls les champs « Series/Date » et « Value » sont obligatoires.
Chacun des champs n’accepte qu’une seule valeur d’entrée avec respectivement une valeur temps et une mesure.

Description succincte des modèles mathématiques et des fonctions R utilisés : 

  • Le lissage exponentiel est une « méthode empirique de lissage et de prévision de données chronologiques affectées d’aléas. Comme dans la méthode des moyennes mobiles, chaque donnée est lissée successivement en partant de la valeur initiale. Mais alors que la moyenne mobile accorde le même poids à toutes les observations passées à l’intérieur d’une certaine fenêtre, le lissage exponentiel donne aux observations passées un poids décroissant exponentiellement avec leur ancienneté. » (Source Wikipédia)
    Le lissage exponentiel n’a vraiment d’intérêt que pour des données à peu près stationnaires (c’est-à-dire qui ne sont pas affectées de fortes croissances ou décroissances ou de variations saisonnières).
    Ce modèle utilise les fonctions R stlf et forecast.stlm.
    Une décomposition STL est appliquée, c’est à dire que la série temporelle est décomposée en 3 séries temporelles : une série basée sur la saisonnalité, une basée sur la tendance, une aléatoire qui est le résidu de la série temporelle après les séries de saisonnalité et de tendance.
    Puis, les prévisions sont calculées sur la base des données resaisonnalisées.
    MAQ Software précise que pour le lissage exponentiel des données de au moins 2 périodes sont nécessaires.

 

  • La moyenne mobile auto-régressive intégrée (ARIMA) utilise la fonction R « auto.arima ».
    Elle retourne le meilleur modèle de moyenne mobile auto-régressive intégrée selon le critère d’information d’Akaike (AIC ou AICC) ou le critère d’information bayésien (BIC). Il s’agit de critères de mesure de la qualité d’un modèle statistique.
    Une moyenne mobile auto-régressive intégrée permet soit de mieux comprendre les données passées soit de prédire les futures points de la série.
    Les modèles ARIMA sont notamment utilisés dans le cas de données non stationnaires, c’est à dire dont la structure des données évoluent dans le temps, et lorsqu’il est possible d’appliquer une étape, éventuellement reproductible, pour éliminer le caractère non stationnaire des données.

 

  • La régression linéaire cherche à établir une relation linéaire entre une variable et une ou plusieurs autres variables.
    Puisque les séries temporelles présentent des cycles, des tendances multiples et des non linéarités, une simple régression linéaire est souvent inappropriée pour travailler sur des séries temporelles.
    C’est pourquoi, MAQ Software utilise la fonction R « tslm » qui autorise le travail sur des tendances variables et saisonnières créés à la volée sur la base des données.

 

  • Le modèle de réseau neuronal est basé sur la fonction R « nnetar ».
    Une prédiction est réalisée sur la base des valeurs passées de la série temporelle et d’une couche cachée de « x » noeuds.
    Les modèles de réseaux neuronaux ont l’avantage de présenter moins de restrictions et d’hypothèses et ont une grand intérêt prédictif. Ils peuvent en outre prendre en compte des modèles non linéaires complexes. Toutefois, ils présentent l’inconvénient de rendre difficile la dérivation des intervalles de confiance.
    Maximum iteration : Le nombre maximum de valeur d’entrée.
    Size : Nombre de nœuds dans la couche cachée. Par défaut la moitié +1 du nombre de nœuds d’entrée.
    Repeats : Nombre de réseaux à cadrer avec les différentes valeurs aléatoires de départ. La moyenne de ces éléments est ensuite calculée pour la prédiction.
    Decay : Agit comme une valeur de régularisation relative au poids de chaque nœud du modèle. Cette valeur permet tant d’optimiser le modèle de calcul que d’éviter des erreurs d’interprétation de tendances.

Paramètre Lambda : Il s’agit en R du paramètre de transformation « Box-Cox ». La transformée de Box-Cox est une transformation non linéaire très souvent utilisée afin de transformer les données vers une distribution « normale ». Elle sera donc recommandée lorsque les données d’origine ne suivent pas une loi normale.

  • Si « AUTO » : la transformation est automatiquement sélectionnée en utilisant « Box-Cox.lambda ».
  • Si « NULL », la transformation est ignorée.
  • Sinon, les données sont transformées avant que le modèle soit estimé.

Pour de plus amples informations, se référer à la documentation officielle R : www.rdocumentation.org

Arbre à camembert par Aritz Fancoy (Pie Charts Tree)

Ce visuel personnalisé par Aritz Fancoy est intitulé « Pie Charts Tree » ou « l’arbre à camembert ».

Il vous permet d’afficher un visuel sous forme d’arbre dont les nœuds sont représentés par des camemberts.

Pour créer une structure complète, vous devez ajouter des champs dans la liste des champs au sein de « Categories bucket ».

Puis, ajouter :

  • des étiquettes de données dans « Values bucket » ;
  • le pourcentage cible dans « Target bucket »;
  • le pourcentage de progression dans « Progress field ».

Connectivité

Connecteur PDF : intégration de paramètres des pages de début et de fin (Start Page /End Page)

Le connecteur de fichier PDF a été amélioré afin de permettre d’indiquer (en option) les pages de début et de fin de connexion.

Cela permet de restreindre les données à parcourir à la recherche de tables par Power Query.

Ces paramètres peuvent être définies dans la formule M générée après la connexion au fichier PDF. Par exemple, Pdf.Tables(File.Contents(« c:\sample.pdf »), [StartPage=10, EndPage=11])

Attention, le fait de restreindre le nombre de pages de recherche dans le PDF induit une renumérotation des tables du fichier PDF par Power Query. Il fait donc, dans la formule M, modifier l’ensemble des références des tables à extraire.

Connecteur Azure DevOps Server (Beta)

Connecteur en préversion.

Le connecteur « Azure DevOps Server » est maintenant disponible.

Il permet d’importer et de transformer des données issues de « Azure DevOps Server » afin de construire des rapports Power BI.

Il se trouve dans la catégorie « Services en ligne ».

Amélioration du connecteur Azure Consumption Insights

Le connecteur « Azure Consumption Insights » intègre maintenant les données de budget et d’instances réservées (Budget and Reserved Instances data).

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