15 nouvelles fonctionnalités ont été publiées en Décembre 2018.

Sommaire

Préparation des données

Fusion approximative – support pour le rapprochement des X meilleurs scores de fusion

En Octobre 2018 la fonctionnalité de fusion approximative a été publiée. (Cf. notre publication sur les nouvelles fonctionnalités d’Octobre 2018)
En Décembre 2018, Microsoft ajoute une option à cette fonctionnalité afin de définir le nombre maximum de correspondances à retourner.

Pour utiliser cette fonctionnalité il faut se rendre dans l’éditeur Power Query –> Combiner –> Fusionner, puis cocher la case « Utiliser la correspondance approximative pour effectuer la fusion ». Enfin, dans les options de fusion approximative vous avez maintenant la case « Nombre maximal de correspondances (facultatif) ».

Microsoft indique que la valeur par défaut de ce nombre est 2 147 483 647.

La description fournie par Microsoft est la suivante « Cette option contrôle le nombre maximum de lignes correspondantes qui sont retournées pour chaque ligne d’entrée. Par exemple, si vous voulez une seule ligne correspondante pour chaque ligne d’entrée, spécifiez la valeur 1. »

En pratique, cette option permettra de limiter le nombre de lignes de correspondances restituées par une fusion approximative. On peut par exemple citer un cas d’utilisation probable lors de la connexion à un site web pour récupérer des informations non structurées.

Microsoft indique que d’autres améliorations de la fusion approximative sont attendues prochainement comme par exemple l’affiche du score de similarité de chaque correspondance.

Fonction notamment utilisée lors de la récupération de données de sites web.

Reporting

Fonctionnalité « Smart guides » pour aligner les objets sur une page

La fonctionnalité « Smart guides » présente dans PowerPoint est maintenant intégrée à Power Desktop.

Il est donc possible de disposer des lignes d’alignement des visuels tant horizontal que vertical.

Ces lignes s’afficheront dès que vous déplacez ou redimensionnez un objet d’une page. Quand vous déplacerez un objet il s’alignera automatiquement sur l’objet proche de lui.

Cette fonctionnalité est activée par défaut.
Toutefois, il est possible de désactiver cette fonctionnalité dans Fichier –> Options et paramètres –> Options –> Paramètres de rapport –> Options du visuel –> « Afficher des repères actifs quand les visuels sont alignés ».

Améliorations de la carte ArcGIS

Les améliorations de la carte ArcGIS concernent tant les fonctionnalités en accès gratuit que les fonctionnalités en accès payant.

Pour les fonctionnalités en accès gratuit :

  •  « Trouver des lieux avec des attributs similaires » –>Appelée « Find similar » dans le panneau des champs du visuel :

Avec cette fonctionnalité vous pouvez afficher jusqu’à 10 lieux géographiques de votre modèle de données qui comportent des attributs similaires (ou qui sont le plus similaires) à ceux du ou des lieu(x) sélectionné(s). Les attributs sont définis dans le champ « Find similar » du visuel ArcGIS. La sélection des lieux géographiques peut filtrer les autres visuels du rapport.
ArcGIS indique que tous les calculs sont faits en local sur votre machine, ce qui garantie la confidentialité de vos données.

  • Délimitation des données dans plus de 130 pays :

La définition de la catégorie de données vous permet d’utiliser les délimitations administratives dans plus de 130 pays. C’est notamment le cas de l’Australie, de l’Espagne et de la France. Cette fonctionnalité permet d’améliorer la précision de l’analyse de données. Par exemple, en Australie, ArcGis va jusqu’au code postal à 7 chiffres. (SLA codes)

  • Meilleure interface utilisateur :

Pour libérer de l’espace ArcGis a allégé l’affichage de la barre d’outils. Pour l’afficher intégralement vous avez juste à passer avec votre souris sur l’icone de sélection d’outils. De plus vous pouvez zoommer et dézoomer sur le panneau latéral pour afficher facilement l’intégralité du texte.

Pour les utilisateurs payants(Power BI Plus users) :

  • « Données infographiques dans plus de 130 pays » :

Esri met à disposition des utilisateurs payants davantage de données infographiques relatives aux dépenses, revenus, éducation, santé, etc…

  • Points de géolocalisation épinglés sur une carte :

Les utilisateurs gratuits peuvent affichés jusqu’à 1500 points géographiques par carte tandis que les utilisateurs payants peuvent afficher jusqu’à 5 000 points sur chaque carte. Maintenant les tableaux de bord des utilisateurs payants peuvent afficher jusqu’à 5 000 points.

Amélioration de l’accessibilité de la liste des champs

La liste des champs du panneau « Champs » est maintenant pleinement accessible par clavier ou lecteur d’écrans. Vous pouvez également accéder au menu contextuel.

Pour naviguer dans le panneau des champs les raccourcis clavier sont les suivants :

  • Déplacer le curseur de sélection dans le champ : Tabulation ;
  • Sélectionner un champ : Entrée ou Espace ;
  • Réduire toutes les tables : ALT+SHIFT+1 ;
  • Etendre toutes les tables : ALT+SHIFT+9 ;
  • Réduire une table : Flèche de gauche ;
  • Etendre une table : flèche de droite ;
  • Ouvrir le menu contextuel : ALT+SHIFT + F10 ou touche contextuelle

Il a également été ajouté des nouvelles options au menu contextuel :

  • « Check/Uncheck » : Ajouter/retirer de la page de rapport le champ sélectionné ;
  • « Add to filters » : Ajouter/retirer des filtres du rapport le champ sélectionné ;
  • « Add to drillthrough » : Ajouter/retirer des filtres d’extraction du rapport le champ sélectionné.

Avec cette mise à jour tous les panneaux de Power BI Desktop sont accessibles par clavier et par lecteur d’écran.

Définir l’ordre de tabulation des objets sur une page

Par défaut, l’ordre de sélection d’un visuel est l’ordre de création des visuels. Toutefois, il est maintenant possible de modifier l’ordre de sélection.

Il faut se rendre dans « Affichage » –> « Volet Sélection » –> « Tab Order ».

Dans ce menu vous pouvez modifier l’ordre de tabulation (via les flèches ou un glisser-déposer) ou encore empêcher la tabulation sur un objet de la page (via un clique sur l’icône « Passer » qui s’affiche lorsque l’on pointe la souris sur le chiffre indiquant le numéro séquentiel d’apparition de l’objet).
NB: Les objets masqués du rapport sont grisés dans le menu « Tab Order » et sont en conséquence non accessibles par tabulation.

Cette fonctionnalité sera notamment utile si votre rapport comprend plusieurs champs purement décoratifs.

Infobulles personnalisées pour les visuels de bouton

Il a été ajouté une option « Info-bulle » dans la carte « Action » des visuels de bouton (Q&A; navigation…).

Cette option permet d’afficher un message personnalisé lorsque l’utilisateur pointe sa souris sur le visuel de bouton. Par exemple, vous pourrez indiquer à l’utilisateur que pour activer le bouton il faut faire « Ctrl+clique ».

Mise à jour des icônes d’ interactions entre visuels

Les icônes d’interactions entre visuels ont été mises à jour afin d’être plus facilement compréhensibles.

Pour rappel ces icônes s’affichent lorsque l’on active le mode « Modifier les interactions ».
Ce mode est accessible dans « Format » –> « Modifier les interactions ».

En lieu et place de l’icône d’entonnoir vous avez maintenant deux icônes pour filtrer le visuel ou simplement mettre en surbrillance les données sélectionnées. Par défaut, les visuels entrent en interaction avec la mise en surbrillance.

L’icone de désactivation des interactions est conservée.

NB: Pour rappel, avec la mise à jour de l’affichage des filtres lorsque l’on pointe la souris sur l’icône de filtre d’un visuel (MAJ de Novembre) il est maintenant très simple de connaitre précisément les filtres appliqués aux données de chaque visuel.

Analyse des données

Connexion directe en mode Q&A (préversion)

Fonctionnalité en préversion : Pour en bénéficier il faut donc activer cette fonctionnalité dans « Fichier –> Options et Paramètres –> Options –> Fonctionnalités en préversion –> Activer Questions et réponses Live Connect ».

Il est maintenant possible d’utiliser le Q&A, dans toutes ses fonctionnalités, avec le mode de connexion direct « Live connect ».
Pour rappel, le mode « Live connection » est un mode particulier de la connexion Direct Query réservé aux connections avec SQL Server Analysis Services (SSAS) et le service Power BI.

Toutefois, certaines limitations demeurent car le Q&A reste désactivé pour une connexion :

  • avec le service Power BI ;
  • avec un SSAS multidimentionnel hébergé localement ;
  • avec un SSAS dont la version est antérieure à SQL 2016 RTM V 13.0.1601.5 ou un modèle avec un niveau de compatibilité inférieur à 1103.

Amélioration de la barre de formule DAX

Il est maintenant possible de zoomer et de dézoomer sur la barre de formule DAX avec le clavier Ctrl +/- ou la roue de votre souris.

Par ailleurs, la taille de la barre de formule est maintenant élargie à pratiquement la taille de votre écran. Auparavant, seules 11 lignes pouvaient être affichées simultanément.

Ces améliorations sont notamment pratiques pour afficher une formule en entier ou pour présenter une formule lors d’une présentation.

Amélioration de l’accessibilité de la vue de données

Il est maintenant possible de naviguer avec le clavier dans la vue des données.

En cliquant sur Ctrl+F6 vous accédez à la 1ère colonne de la table sélectionnée.

Vous pouvez ensuite réaliser les actions suivantes :

  • Flèches haut/bas : pour parcourir une valeur de votre table dans une colonne donnée ;
  • Flèches gauche/droite : pour changer de colonne ;
  • Touches Début/fin : pour se rendre sur la 1ère/dernière colonne de la table ;
  • Ctrl + Début/Fin : pour se rendre sur la 1ère/dernière ligne de la table ;
  • Touche « Page Bas/Haut » : pour se rendre à la 1ère ligne de la prochaine/précédente page de votre table ;
  • Consulter le menu contextuel et de filtre d’une colonne : entrée

NB : La vue des données supporte également les lecteurs d’écran et l’affichage en contrastes élevés.

Visuels personnalisés

Graphique interactif de flux dirigés par Bipm (Interactive directed flow graph)

Pour rappel, l’utilisation de visuels utilisant des scripts R nécessite :

  • d’avoir installé localement le programme R et les librairies nécessaires ;
  • d’avoir indiqué, dans Power BI Desktop l’emplacement du programme R sur votre machine locale –> Fichier –> Options et Paramètres –> Options –> Script R –> Répertoires de base R détectés.
  • d’avoir autorisé l’activation des scripts R du visuel en question.

Le logiciel et les librairies peuvent être téléchargés sur https://cran.r-project.org/ ;
Le programme Rstudio peut être téléchargé sur https://www.rstudio.com/products/rstudio/download/

Astuce : télécharger le package ctv via RStudio avec la commande : install.packages(« ctv »)

Pour afficher ce visuel personnalisé vous aurez aussi besoin d’installer le package R : « Vis Network ».

Les limitations actuelles des visuels R :

  • les données utilisées par les éléments visuels R pour le traçage sont limitées à 150 000 lignes. Si plus de 150 000 lignes sont sélectionnées, seules les 150 000 premières lignes sont utilisées et un message s’affiche sur l’image ;
  • Limite concernant la durée du calcul : si le calcul d’un visuel R prend plus de 5 minutes, le délai d’exécution est dépassé et une erreur est générée ;
  • Relations : comme avec d’autres éléments visuels Power BI Desktop, si des champs de données issus de différentes tables avec aucune relation définie entre elles sont sélectionnés, une erreur se produit ;
  • Les visuels R ne peuvent pas être la source du filtrage croisé car ils ne sont pas interactifs.

Ce visuel personnalisé est développé par Mohammad Reza Harati Nik.

Il permet de visualiser un graphique de flux afin de mieux comprendre le processus de modélisation de données.

Ce graphique serait particulièrement utile pour représenter des événements de connexion.

Les champs obligatoires sont « CaseId » (Numérique); « Activity »; « Timestamp »(numérique ou Timestamp). Ces champs devraient être paramétrés avec le comportement « Ne pas résumer ».

  • Case ID : Valeur unique de l’activité
  • Activity : Nom des activités disponibles dans le processus
  • Timestamp : Enregistre le temps d’exécution d’une activité spécifique pour un cas spécifique.

Les filtres « Activity filter » et « Path filter » sont optionnels. Ils ont pour objectifs de définir le nombre d’activités et de chemins à représenter.

Connectivité

Connecteur AtScale (Beta)

Un connecteur avec AtScale, qui est une plateforme de fédération des données et de transformation cloud, est maintenant disponible.

Ce connecteur est accessible dans « Bases de données » –> Cubes AtScale (Bêta).
Il vous suffit ensuite de préciser l’emplacement du serveur.
Des options facultatives sont également disponibles (Connection Timeout; Command Timeout; TypedMeasureColumns.)

Ce connecteur supporte les 2 modes de connections : Import et DirectQuery.
Ce connecteur est à ce jour uniquement disponible dans Power BI Desktop.
Microsoft indique qu’il sera également disponible dans Power BI service dans quelques mois.

Pour plus d’infos : https://www.atscale.com/

Connecteur Oracle Essbase (Beta)

Un connecteur avec Oracle Essbase est disponible dans la catégorie Base de données –> EssBase (Bêta).

Oracle EssBase est un moteur de base de données multidimensionnelle qui vous permet de déployer des applications pré-packagées ou de développer des analyses personnalisées.

Actuellement ce connecteur est uniquement disponible en mode Import et seulement dans Power BI Desktop.
Microsoft indique que le mode Direct Query devrait être prochainement ajouté et que le connecteur sera également disponible dans Power BI service dans les prochains mois.

Pour se connecter il suffit d’indiquer le serveur. Une instruction MDX peut également être paramétrée. Une option est également disponible pour définir le délai de commande en minutes.

Plus d’informations : https://www.oracle.com/solutions/business-analytics/business-intelligence/essbase/

Autres

Support d’affichage du contraste élevé pour tous les panneaux et le pied de page de rapport.

Pour rappel, en Juin 2018 Microsoft avait introduit le support d’affichage contrastes élevés dans Power BI.
Pour bénéficier de l’affichage en contraste élevé sur votre ordinateur il faut activer la prise en charge des contrastes élevés dans vos paramètres Windows –> Paramètres –> Contrastes élevés.

Précédemment certains éléments des pages de rapport ne bénéficiaient pas de cette fonctionnalité.
Avec cette publication, les panneaux et les pieds de pages supportent maintenant l’affichage en contraste élevé.

Mise à jour de la boite de dialogue des raccourcis claviers

Les raccourcis claviers de Power BI Desktop peuvent être affichés avec la commande Shift + ?
Avec les diverses améliorations récentes sur l’accessibilité, la boite de dialogue des raccourcis claviers a été actualisée.

Les raccourcis claviers sont également disponibles en français à l’adresse suivante : https://docs.microsoft.com/fr-fr/power-bi/desktop-accessibility#keyboard-shortcuts

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